ARTISTS
Elizabeth Leroy
alt
作品 Work
略歴 Biography
展覧会 Exhitions
作家ステートメント Texts
プレスリリース Release
戻る return
ENGLISHFRENCH
PARCOURS ARTISTIQUE

A partir de l'âge de 14 ans, je fréquente l'atelier de deux étudiants des Beaux-Arts de Tourcoing, qui m'initient au dessin, à la taille du bois et à la céramique. Parallèlement, je suis des cours de graphisme au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq.

Au cours de mes années de lycée, j'intègre les cours en Arts Plastiques du professeur et artiste Yves Brochard. Après un bac L option Arts Plastiques, je rentre en Université, d'abord en Arts Plastiques, puis en Arts du Spectacle.

Je participe alors à des ateliers théâtre et fais partie d'une troupe. Je commence à réaliser des accessoires et des éléments de décor. Mon parcours universitaire – Maîtrise Sciences et Techniques Art et Communication, suivie d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Esthétique et Pratiques des Arts- m'amène à aborder différentes disciplines artistiques : le spectacle vivant, la scénographie, les arts plastiques, l'audiovisuel, l'infographie…

J'axe mon premier mémoire de recherche sur le rapport à la plasticité dans les propositions liées alors aux nouvelles technologies – expériences d'œuvres virtuelles et autonomes évoluant via le flux Internet, créations avec une palette informatique, questionnement sur les oeuvres numériques. Mon second mémoire portera sur les expériences de théâtre participatif et les dispositions scénographiques et architecturales favorisant l'action des spectateurs. Mon directeur de recherche est alors architecte et professeur à l'Ecole d'Architecture de Villeneuve d'Ascq. Sur l'initiative de l'Association théâtrale Symbole, je couple mes recherches théoriques à un projet de création d'un théâtre participatif pour la ville de Lille.

Au cours de ces années, j'ébauche un langage plastique personnel accès sur les transitions entre visible et invisible. La thématique du passage entre ces deux états, la recherche d'un accès à l'Inconscient personnel et collectif nourrissent mon travail artistique de façon permanente.

Sensible au support photographique, j'y ai régulièrement recours et développe mon sens de l'observation, notamment en milieu naturel. De 2003 à 2007, je suis une formation en photographie au Centre d'Arts Plastiques et Visuels de Lille.

Parallèlement, je fais la rencontre d'une étudiante japonaise en Histoire de l'Art qui m'initie à la calligraphie japonaise. J'intègre alors le geste calligraphié dans ma pratique artistique et développe des « doubles-lectures », graphiques et photographiques, de paysages observés.

En 2004, je réalise une exposition en ce sens au Musée de France d'Opale-Sud, à Berck-sur-Mer. J'ajoute une mise en abyme du paysage en installant des photographies de la Baie d'Authie sur le site même.

La même année, je travaille comme assistante de réalisation artistique du sculpteur Oscar Lloveras, pour la commande de plusieurs œuvres monumentales installées dans la ville de Lille. A l'occasion de Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, je suis sollicitée par l'artiste-plasticienne Annette Derieppe pour l'animation d'ateliers de création de sculptures textiles. Sur la demande de l'artiste-plasticienne Annie Haquette, j'anime également des ateliers de création de masques autour d'une exposition du sculpteur Ousmane Sow au Fort de Mons, en métropole lilloise. Je développe par la suite plusieurs collaborations professionnelles. Notamment avec la styliste Délalie Taco, pour la création originale de vêtements peints, et avec la scénariste et réalisatrice Juliette Leroy pour la réalisation de décors.

Ayant une formation pluridisciplinaire en Art, je continue d'explorer différents univers et souhaite éviter toute approche restrictive d'une pratique artistique. Le voyage, l'immersion dans d'autres environnements culturels font également partie de ma démarche. Un voyage au Japon en mars 2008 m'a permis, outre la découverte du pays, la rencontre avec des professionnels de l'Art – artistes, galeristes. Les liens tissés évoluent vers la mise en place d'échanges artistiques.

En mars 2010, j'ai participé à une résidence artistique au Sénégal sur la thématique « L'art comme vecteur de développement économique et social », résidence mise en place par Valérie Lherbier, conceptrice d'une expo-restitution itinérante en France et au Sénégal. Je fais aussi partie d'un collectif d'artistes-photographes exposant lors du Festival Matières Sensibles chaque année à Lille et à Milan. L'organisateur du festival Eric Dohoun, via son association African'artz, tend à développer les liens entre artistes africains et européens.

C'est dans cette dynamique d'échanges culturels et artistiques que j'espère développer mes propositions plastiques futures.


Elizabeth Leroy